Questions de société

WEB-SÉRIE PÉDAGOGIQUE

EDUCATION AFFECTIVE ET SEXUELLE





Interview de
Pascale Morinière, vice-présidente nationale & responsable du secteur « Education » des AFC

Laura Bertail, membre du secteur « Education » des AFC

Comment est venue l’idée de faire une websérie sur l’éducation affective et sexuelle ?

Nous avons publié il y a 2 ans notre livre « Lucas ou l’aventure de la vie » pour les 7 à 11 ans sur les questions de l’amour, la puberté, la sexualité et la transmission de la vie. Depuis, les « cours en ligne » se sont développés et Internet est un moyen pour toucher un public beaucoup plus vaste. Le Cler amour et famille a accepté de nous aider pour concevoir des vidéos qui ont été produites par l’IRCOM. Il nous semble important d’être présents sur le Web pour partager des valeurs constructives et positives.

Quel rapport entre ce cours en ligne et la mission des AFC ?

Les AFC sont au service des familles pour épauler les parents dans leur mission de « premiers et principaux éducateurs ». L’éducation affective et sexuelle s’inscrit dans un long accompagnement qui mène de l’enfance à.... la préparation au mariage. Cela constitue un enjeu éducatif essentiel pour la réussite de la vie de couple et de la vie familiale future de nos enfants. Avec ces vidéos, nous espérons aider les enfants en répondant à leurs questions et aider les parents en leur donnant les mots du dialogue sur ce sujet délicat.

Comment se présentent ces cours en ligne ?

Il s’agit de 7 vidéos de 5 minutes qui mettent en scène une famille dans laquelle les parents s’efforcent de répondre aux questions de leurs enfants : « Comment on fait les bébés ? », « C’est quoi la puberté ? »... Les mots sont choisis avec beaucoup d’attention pour donner des réponses exactes tout en respectant leur jeune âge (7 à 11 ans, environ). On ne donne pas à voir des parents parfaits mais des parents qui s’efforcent de donner le meilleur avec des mots simples qui permettent de comprendre et donnent confiance dans l’avenir.... avec un brin d’humour !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire